Déjà plus de 50 études d’Huissiers de Justice en France et dans les DOM-TOM réalisent plus de 400 constats par mois. Et vous ?

HDJBOX en quelques mots

C’est une application mobile sur iPad qui permet de rédiger tout type de constats d’Huissier de Justice. (www.hdjbox.com)

Pourquoi changer de méthode de travail ?

Il est plus facile d’utiliser une méthode de travail maîtrisée, dont on connait les inconvénients, pour lesquels on a trouvé des solutions. C’est plus facile, mais moins efficace, de rester dans sa “zone de confort”.

Il y a des situations que chacun voudrait gérer sereinement !

Les phrases ci-dessous vous disent quelque chose ?

  • “Cela fait 3 fois que je vous rappelle pour mon constat du …”

  • “J’ai besoin de ce constat en urgence, vous pouvez me le rédiger sur place ?”

  • “Ca fait deux semaines que je dois terminer ce constat et je me souviens plus pourquoi j’ai pris cette photo”

Comment faisaient les Huissiers de Justice pour rédiger les constats avant HDJBOX ?

Jusqu’à maintenant, deux méthodes de rédaction de constats étaient utilisées :

  • Bloc note

  • Dictaphone

Dans les deux cas, l’Huissier de Justice se rendait sur place, décrivait les constations au dictaphone ou écrivait des notes, et prenait des photos.

De retour à l’étude, il fallait :

  • Extraire les photos de l’appareil

  • Transmettre le mémo vocal à la secrétaire

  • Attendre le retour du texte retranscrit

  • Intégrer les photos

  • Relire le constat

En quoi HDJBOX révolutionne-elle le constat d’Huissier de Justice ?

HDJBOX permet de réaliser le maximum de son travail sur place, avec le client. Dans certains cas, le constat est terminé à la fin de la visite (états des lieux, constat d’affichage, constat simple, etc).

Avec la simplicité d’insérer et d’annoter les photos dans les constats, l’application permet de réduire le volume des textes nécessaires à la description des constatations. De plus, les clients préfèrent les photos commentées aux longues descriptions.

Pour les constats complexes, l’application permet de faire entre 80 et 90 % du travail lors de la visite. De retour à l’étude, l’Huissier de Justice doit uniquement rédiger certaines parties du constat à partir des notes et photos qu’il a prises.

Dans tous les cas, le constat est envoyé soit immédiatement, soit dans les 24/48 heures maximum.

Et le client ?

Avec les anciennes méthodes, le client devait attendre son constat plusieurs jours et souvent plusieurs semaines. Il peut maintenant en disposer dans des délais records.

Enfin, le client ne mesurait pas le temps passé à l’étude pour la rédaction, le classement des photos, la relecture. Il ne voyait que le temps passé sur place par l’Huissier.

Grâce à ce nouvel outil, le temps de travail perçu par le client est plus proche de la réalité. Cela entraîne une meilleur compréhension du coût de l’acte par le client.

En outre HDJBOX permet de fournir des documents professionnels qui peuvent maintenant être enrichis de vues satellites ou de plans cadastraux.

Damien Latournerie
Fondateur de HDJBOX