Les troubles liés à Internet

Avec l’avènement de l’ère du numérique et l’utilisation quotidienne d’Internet dans notre vie personnelle et professionnelle, de nouvelles nuisances ont fait leur apparition.

Devenus des pratiques courantes, la diffamation, le dénigrement, les insultes, l’atteinte aux droits à l’image, nen restent pas moins des actes préjudiciables, bien qu’ils ne soient pas physiques mais moraux.

L’article 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen évoquant la libre communication des pensées et des opinions stipule que « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Avec Internet, cette notion de liberté prend de plus en plus de l’ampleur, et la toile devient une interface privilégiée mettant de côté les règles déthique de la communication.

Par ailleurs, Internet est également devenu un outil commercial indispensable. Les sites marchands se sont multipliés, ouvrant les portes à de nombreuses pratiques nuisibles comme la concurrence déloyale, le parasitisme commercial, le plagiat et la contrefaçon, et tout ceci d’un simple clic.