Un constat peut contenir une ou plusieurs sections.
Chaque section comprend :
- Un titre
- Un texte
- Des photos
Titre de la section
Cliquez dans le cadre du titre pour le modifier.
Texte des constatations
Pour saisir le texte, cliquez dans le cadre et une pop-up apparaîtra en plein écran pour vous permettre de saisir le texte.
Si l’iPad est connecté à Internet, vous pouvez cliquer sur le bouton « Dictaphone » à gauche de la barre d’espace afin de dicter le texte. SIRI se charge alors de retranscrire vos paroles.
Modèles de textes
Pour certains constats, les textes se ressemblent. Pour éviter d’écrire plusieurs fois le même texte, vous pouvez saisir vos propres textes sur l’espace client pour les utiliser dans l’application (« Paramètres > Modèles de textes »).
SIRI : reconnaissance vocale
Il est nécessaire de parler distinctement et pas trop vite. Plus l’environnement sonore est bas et votre connexion Internet est de qualité et plus SIRI est performant.
Conseil : SIRI est fait pour reconnaître le langage usuel. Si vous utilisez un nom propre ou un mot très technique, nous vous conseillons de suspendre la reconnaissance vocale, de saisir le texte avec le clavier, puis de reprendre la reconnaissance vocale.
Presse Papier
Si certains mots ou phrases reviennent régulièrement dans votre constat, vous pouvez cliquer sur « Copier » une fois le texte saisi. Ce texte sera ajouté dans le presse papier et vous pourrez l’utiliser dans une autre section en cliquant sur « Coller ». Le texte sera alors inséré à la fin.
Mémos vocaux
Dans le cas où vous n’avez pas le temps d’écrire et qu’il n’y a pas de couverture réseau, vous pouvez enregistrer des mémos vocaux. Vous pourrez ensuite les ré-écouter pour les retranscrire.
Photos
Lorsque vous prenez des photos dans une section, les photos seront automatiquement intégrées après le texte des constatations de la section.
Lors de la prise de la photo, vous avez plusieurs options :
- Résolution
- Sceau
- GPS
Résolution
Basse résolution : l’application réduit la taille de la photo afin qu’elle apparaisse correctement dans le constat sans que le fichier du constat ait une taille trop importante
Basse + Haute résolution : l’application conserve en plus la photo originale, qui est copiée dans l’application « Photos » de l’iPad.
Conseils : nous vous conseillons de toujours activer l’option « basse + haute résolution », de manière à conserver l’original en résolution maximum. Il vous sera nécessaire d’extraire ces photos haute résolution régulièrement pour les stocker sur des supports dédiés.
Sceau
Si vous nous avez transmis votre sceau, vous pouvez configurer l’application pour incruster automatiquement le sceau sur chaque photo en sélectionnant « Sceau intégré ».
GPS
Vous pouvez activer le GPS afin de stocker votre position lors de la prise de photo. Si l’option est activée, vous pourrez configurer le constat pour afficher ou non la position GPS de chaque photo.
Conseils : l’utilisation du GPS est très énergivore. Attention à activer cette fonctionnalité que si cela est nécessaire et que la charge de la batterie est suffisante pour tout le constat.
Bouton « + section »
En cliquant sur le bouton « + section », la photo est prise et insérée dans la section courante, et une nouvelle section est automatiquement créée et sélectionnée.
Cela vous permet de pouvoir faire facilement texte … photo … texte … photo.
Édition des photos
Vous pouvez cliquer sur la vignette d’une photo pour
- Ajouter un commentaire (le commentaire sera affiché juste en dessous de la photo dans le constat)
- Dessiner des schémas
- Modifier la date ou l’heure de la photo
Si vous dessinez des schémas sur une photo, la photo est automatiquement dupliquée afin de conserver l’original sans les schémas.
Gallerie
Dans le cas où la photo a été prise avec un appareil photo, vous pouvez insérer la carte SD dans l’adaptateur d’Apple. Les photos seront copiées dans l’application « Photos » de l’iPad.
Le bouton « Galerie » vous permet d’aller sélectionner un ou plusieurs photos pour les importer dans la section.
Géoportail & OpenStreetMap
Vous pouvez insérer des captures d’écran des sites Geoportail et Openstreetmap en cliquant sur les boutons correspondant.
Attention : l’iPad doit obligatoirement être connecté à Internet.
> Modifiez le titre
> Saisissez un texte de description
> Prenez deux photos
> Ajoutez un commentaire sur une photo, puis cliquez sur « Schéma » pour dessiner une flèche